FUENTEGUINALDO
... très anciens ...
La présence de dolmen tout proche du village témoigne de la présence d'un petit village depuis la préhistoire.
... les romains ...
On retrouve d'innombrables vestiges archéologiques répartis dans la municipalité qui témoignent de son passé, tel le village préromain de Irueña.
... époque médiévale ...
Le nom FUENTEGUINALDO se référe étymologiquement au conte Grimaldo que l'on retrouve en référence aussi à Ciudad Rodrigo.
Ce dernier, en reconnaissance pour la guérison de sa femme ayant bue à une fontaine du village, décida vers 1510 de s'installer et donna à la ville le nom de "la source de Grimaldo".
FUENTE qui veut dire "fontaine" ( il y a 6 fontaines autour du village) et Grimaldo, se transformant en Guimaldo puis Guinaldo au cours des siècles.
... l'eau ..
Le village est bordé non loins par la rivière Agueda et se trouve en hauteur entre les terres de Ciudad Rodrigo et El Rebollar.
... forêts et animaux ...
Avec un important cheptel, cette localité possède aujourd'hui de vastes chênaies de grande valeur environnementale.
... la vie aujourd'hui ...
Comme beaucoup de village, l'urbanisme au fil des siècles s'est organisé autour de l'église, imposante, placée au sommet d'une colline. Les rues parfois trés étroites vous plongent dans une atmosphère calme, accompagnée de plénitude. Les rues principales montent vers la place de l'église et de la mairie. D'autres rues prependiculaires, tournent autour du point central qui est l'église. (Calle de ronda). Il est préférable et très agréable de se déplacer à pied dans le village. Généralement on laisse sa voiture garée pendant tout le séjour, soit dans une ruelle, soit dans un près mis à disposition facilement par des habitants.
à suivre ...